back button BACK TO PRESS

Le Cameroun approuve une concession d'exploitation qui détruira l'habitat des gorilles de la forêt d'Ebo

For immediate release

Scroll to the top

Global Wildlife Conservation (GWC) changed its name to Re:wild in 2021

La concession sera un coup dur pour de nombreux primates menacés et pour le prochain Plan d'Action pour le Colobe Roux  

Pour diffusion immédiate

27 juillet 2020

Télécharger des images et des vidéos

Une concession d'exploitation forestière dans la forêt d'Ebo, dans la Région du Littoral Cameroun, a été approuvée par le gouvernement du pays, même si la forêt est un habitat essentiel pour de nombreuses espèces de primates en voie de disparition, notamment les gorilles, les chimpanzés et les colobes roux. Un décret confirmant la concession a été publié mercredi 22 juillet. Le décret est en opposition directe avec un accord international de protection des gorilles et de leurs habitats que le gouvernement camerounais a signé le 20 juillet.

« Ceci est un exemple pratique de la façon d'accélérer l'extinction d'espèces en danger critique d'extinction, comme les gorilles », a déclaré Bethan Morgan, responsable du programme Afrique centrale du San Diego Zoo Global, qui travaille à la conservation des grands singes d'Ebo depuis qu'elle a observé des gorilles pour la première fois là-bas en 2002. « Cette forêt et ses ressources sont le moteur des populations locales qui ont travaillé si dur pour conserver la population unique de gorilles et leur habitat au cours des dernières décennies. Cette décision du gouvernement retire la terre de la garde communautaire et la met entre les mains de ceux qui ont des intérêts à court terme. Nous ne pouvons qu'espérer que ceux qui s'intéressent à long terme à la survie des communautés, de la forêt et de la faune d'Ebo réussiront à influencer tout plan de gestion à venir. »

En février, le Ministre camerounais des forêts a signé deux ordonnances proposant la classification de deux unités de gestion forestière pour l'extraction du bois dans la forêt d'Ebo sans donner aux communautés locales vivant autour de cette forêt suffisamment de temps et d'opportunités pour apporter exprimer leurs avis. L'Ebo est la terre ancestrale de plus de 40 communautés vivant autour d'elle. Ils en dépendent pour la nourriture et les médicaments traditionnels.

En avril, plus de 60 défenseurs de l'environnement, y compris des experts du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et de Global Wildlife Conservation (GWC), ont signé une lettre adressée au Premier Ministre camerounais Joseph Ngute, demandant que le processus de création des concessions forestières soient mis en attente et que le gouvernement travaille avec les communautés locales pour développer un plan d'utilisation durable des terres. Ils ont fait valoir qu'un processus plus inclusive signalerait aux partenaires internationaux du Cameroun, au cours de cette année critique pour la biodiversité, que le gouvernement a l'intention d'honorer ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement n'a pas répondu à cette a lettre.

« La forêt d'Ebo est un écosystème d'importance mondiale qui abrite des espèces très menacées telles que le colobe bai de Preuss », a déclaré Russ Mittermeier, président du groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN, responsable de Global Wildlife Conservation et signataire de la lettre adressée au gouvernement camerounais. « Je ne peux pas comprendre pourquoi le gouvernement créerait une concession forestière à court terme pour détruire une partie aussi importante du patrimoine naturel du Cameroun. La valeur future de l'écotourisme à elle seule l'emporterait de loin sur la valeur du bois, sans parler de toutes les autres valeurs des services écosystémiques que la forêt fournit aux communautés locales. »

La forêt d'Ebo représente la moitié de la Zone clé pour la biodiversité de Yabassi, ce qui en fait un site d’importance mondiale pour la santé globale de la planète. Elle séquestre 35 millions de tonnes de carbone et sa destruction aggravera les crises climatiques et d'extinction. La forêt de 1.500 kilomètres carrés, qui devait autrefois devenir un parc national, abrite des éléphants de forêt, 12 espèces endémiques de plantes, une sous-espèce potentiellement nouvelle de gorilles et environ 700 chimpanzés nigérians-camerounais en voie de disparition.

La forêt d'Ebo abritait également une importante population de singes colobes bai de Preuss, en danger critique d'extinction, une espèce que l’on ne retrouve que dans l’ouest du Cameroun et le sud-est du Nigéria. Les 17 espèces de colobes roux font partie des groupes de primates les plus menaces d'Afrique continentale, mais un plan d'action de conservation du colobe roux qui sera bientôt publié propose des recommandations pour prévenir les extinctions de ces primates.

Les chercheurs n'ont pas été en mesure de confirmer la présence de colobe bai de Preuss à Ebo depuis 2012. La chasse pour le commerce de la viande de brousse a probablement considérablement réduit leur nombre. Le colobe roux est généralement la première espèce de primate à disparaître des forêts à forte pression de chasse. S’il disparait d’une zone, il est probable que de nombreuses autres espèces souffrent et soient également en déclin. Si le colobe bai de Preuss est toujours présent dans la forêt d'Ebo, les défenseurs de l'environnement craignent que la concession forestière, qui augmentera la pression de la chasse, empêche définitivement l'espèce de rebondir.

Au lieu d'exploiter la Forêt d'Ebo, les défenseurs de l'environnement ont écrit dans leur lettre d'avril que les alternatives durables d'utilisation des terres pourraient être une option viable pour générer des revenus pour le Cameroun, soutenir les moyens de subsistance socio-économiques des communautés voisines d'Ebo et protéger cet habitat essentiel pour plusieurs espèces animales en voie de disparition.

# # #

Photo : Une photo prise au piège photographique d'un gorille dans la forêt d'Ebo au Cameroun. La forêt d'Ebo abrite une petite population de gorilles qui pourrait être une nouvelle sous-espèce. Les gorilles d’Ebo vivent à environ 200 kilomètres de tout autre groupe de gorilles des plaines occidentales ou de Cross River (San Diego Zoo Global).

Citations supplémentaires

« La forêt d'Ebo est un site d'importance mondiale pour les primates et d'autres espèces menacées. Des décennies de travail avec les patriarches et les communautés locales pour protéger la forêt d'Ebo n'auront servi à rien, si l’exploitation forestière est effectuée comme prévu » —Dirck Byler, directeur de la conservation des grands singes à Conservation mondiale de la faune sauvage et vice-président de la Section sur les Grands Singes du Groupe de spécialistes des primates de l'IUCN SSC  

Global Wildlife Conservation (GWC)

La GWC préserve la diversité de la vie sur la Terre en sauvegardant les terres sauvages, en protégeant la faune et en soutenant les gardiens de la faune. Nous maximisons notre impact grâce à la recherche scientifique, à l’exploration de la biodiversité, à la conservation de l’habitat, à la gestion des aires protégées, à la prévention des crimes contre la faune, au rétablissement des espèces en voie de disparition et à la culture de leadership en matière de conservation. Plus d'informations sur https://globalwildlife.org

Contact

Devin Murphy

Global Wildlife Conservation (GWC)

dmurphy@globalwildlife.org 

512-686-6188

Lindsay Renick Mayer

Global Wildlife Conservation (GWC)

lrenickmayer@globalwildlife.org

512-686-6225

Scroll to the top

Related News and Other Stories

A Wild 2020

By Global Wildlife Conservation on December 20, 2020

A Wild 2020

READ MORE
Cameroon Approves Logging Concession that Will Destroy Ebo Forest Gorilla Habitat

By Devin Murphy on July 28, 2020

Cameroon Approves Logging Concession that Will Destroy Ebo Forest Gorilla Habitat

READ MORE